LE CLIMAT qui règne Au bois de Chat est propice à ce cépage grâce à une exposition en côteaux orientés Sud-Sud Ouest. Afin de m’intégrer dans cet équilibre que la nature a construit au fil du temps, je travaille le plus proche possible du cycle des vignes et des saisons.

LA TAILLEd’hiver est réalisée au cours des mois les plus propices à la fertilité .

Au printemps puis en été, le travail du sol permet le désherbage entre les rangs de vignes. Il sert également à aérer la surface du sol pour oxygéner les micro-organismes qui transforment la matière organique (les déchets naturels des cultures et le compost que j’apporte avec soin) en minéraux nécessaires à la vigne.

 

 

Ce travail respecte l’intégrité des différentes couches qui ont mis des siècles à se structurer.On prévient les maladies de la vigne par prophyllaxie (ensemble de méthodes culturales qui préviennent en partie le développement des parasites). Des traitements sont cependant nécessaires pour accompagner la plante à lutter. Ils sont réalisés avec des produits utilisés en culture bio (cuivre et soufre).

 

Je réalise tous ces travaux à l’aide d’un engin léger qui ne tasse pas le sol.

LE SOL du domaine est constitué de schistes pierres bleues et de sables granitiques. 

Ce contraste donne un terrain d’exception pour la culture du Gamay Noir, cépage roi de nos Crus. 

100% GAMAY

 Ma philosophie... L’homme de terroir doit comprendre et respecter  les composants et les êtres vivants de sa terre dans toute leurs diversités. Ils ont mis des siècles à se former et à s’organiser. Si l’homme parvient à s’intégrer dans cet équilibre ancestral, il lui sera offert un nectar unique, profond et harmonieux : le vin de son terroir. 

 

Les logos, les marques et tous les éléments de propriété intellectuelle sont déposés et protégés à ce titre. Toute utilisation, reproduction, copie, diffusion à des fins commerciales est interdite.

 

© 2020